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Un salon professionnel réunit à la fois des entrepreneurs et des prestataires de divers services travaillant dans le même domaine. Ce rassemblement leur permet d’échanger sur une thématique prédéfinie mais cela leur permet surtout de communiquer sur leurs marchandises, leurs métiers et leur société. Vous vous demandez ce que rapporte réellement une participation à un salon ? Si cela a un réel intérêt pour votre entreprise ? Voici 5 raisons qui vous répondront à vos questions et vous motiveront à y participer !

 

#1 Augmenter la notoriété de votre entreprise

Si vous souhaitez vous faire connaître dans votre secteur et surtout auprès de futurs clients, les salons professionnels sont fait pour vous ! En effet, votre présence à un salon vous permettra de vous présenter auprès de nouveaux collaborateurs ou prospects ainsi que de faire en sorte que vos clients ne vous oublient pas. Pour avoir une bonne image lors d’un salon, il faut que votre stand soit le plus visible possible et surtout qu’il soit original et reconnaissable afin de ne pas le manquer. Votre stand va être votre outil de communication avec lequel vous allez créer une identité visuelle auprès des visiteurs et des participants du salon.

Autre point important : la presse ! Si vous participez à un salon d’envergure, cela attire les médias et par conséquent, les blogueurs, les web TV et la presse seront présents. Leur présence est une opportunité pour votre entreprise de se faire repérer, organiser une interview et donc d’accentuer votre communication !

Vous l’aurez compris, investir dans un stand est donc une manière d’entretenir son image et surtout d’améliorer sa notoriété.

 

#2 Renforcer votre réseau

Se faire connaître c’est bien mais rencontrer et conserver de nouveaux contacts c’est mieux ! Avec les salons professionnels vous pouvez faire les deux. En effet, votre présence vous permettra de créer un maximum de contacts et donc de renforcer votre réseau grâce à différentes rencontres.

  • Rencontrer de nouveaux prospects

Vous aurez l’occasion de rencontrer une nouvelle clientèle de deux manières. La première sera d’aller directement prospecter auprès d’eux, sur leur stand. Vous pourrez alors présenter votre entreprise, vos produits, leur proposer un rendez-vous sur le salon ou après l’événement et donc engager un réel échange. La seconde manière de rencontrer de nouveaux prospects est tout simplement en investissant dans un stand et en mettant en avant vos produits et votre société. En effet, cette exposition vous permettra d’attirer l’attention et de susciter l’envie à certains prospects d’en savoir plus. Ils viendront directement vers vous pour avoir de plus amples informations. Le point fort d’un salon professionnel est que vous pouvez organiser des rendez-vous directement sur place avec un grand nombre de prospects que vous n’auriez sans doute pas rencontré en dehors de cet événement.

  • Rencontrer vos clients actuels

L’avantage de ces salons est qu’ils regroupent toutes les sociétés du même secteur, ce qui veut donc dire que vos clients actuels seront également présents. Cela vous permettra de les fidéliser et de communiquer un maximum d’informations avec eux pendant la durée du salon. En effet, le but premier est de rencontrer de nouveaux prospects mais aussi de pouvoir avancer dans vos projets et réaliser vos réunions clients ou fournisseurs avec toutes les personnes présentes au même endroit.

  • Rencontrer de nouveaux partenaires

Les salons professionnels sont aussi l’occasion de créer des partenariats avec une autre entreprise ou de nouveaux prestataires du même secteur. En effet, c’est le moment ou jamais d’agrandir votre réseau et de vous développer aussi bien sur le plan national qu’international. Ce type d’événement est un tremplin pour votre entreprise afin de créer de nouveaux contacts et d’échanger vos coordonnées.

 

#3 Augmenter votre chiffre d’affaires

Comme vous allez faire de nouvelles rencontres, vous allez avoir de nouvelles demandes et par conséquent vous augmenterez vos ventes et donc votre chiffre d’affaires. Pour arriver à cette finalité il faut bien évidemment mettre en place une stratégie marketing tout au long du salon. N’hésitez pas à mettre vos produits ou services en avant sur votre stand de manière originale et innovante. Pour augmenter vos ventes il faut vous démarquer de vos concurrents qui seront également présents sur le salon, c’est donc l’occasion pour vous de faire la différence.

 

#4 Présentation de vos nouveaux produits/services

Votre présence à un salon professionnel vous permet d’investir dans un stand et donc d’exposer vos produits ou services. C’est donc le meilleur moyen pour présenter vos nouveaux produits ou services, surtout si les médias sont présents. Attention vous ne serez pas les seuls à faire cela, il faut donc prévoir un dispositif de communication important pour bien mettre en avant votre produit ou votre service. Vous pourrez faire des mises en situation, des démonstrations mais aussi faire appel à des moyens de communication ludiques et innovants pour mettre en avant votre produit ou service. Un conseil, les animations sur stand, les jeux concours et les échantillonnages sont des moyens très efficaces pour les lancements de produits lors d’un salon professionnel.

 

#5 Analyse de votre marché
  • S’informer

Votre présence sur un salon professionnel ne vous servira pas uniquement à augmenter votre chiffre d’affaires, votre nombre de client ou encore votre notoriété, cela vous permettra également de vous informer sur votre secteur. Vous aurez l’occasion de découvrir les nouveautés de vos concurrents, les stands de sociétés étrangères et même connaître les dernières tendances de votre marché. Les conférences réalisées tout au long du salon vous permettront de recueillir un maximum d’informations. A la fin du salon vous pourrez alors distinguer les nouvelles évolutions et les besoins de votre marché.

  • AnalyserJumelles

Après avoir découvert les nouveautés de vos concurrents, vous pourrez analyser les acteurs principaux de votre secteur sur leur stratégie de communication, de prix et de produits ou services. Vous aurez également l’opportunité de tester vos produits ou services auprès des visiteurs et participants du salon. Vous pourrez alors analyser leurs réactions, leurs avis et leurs comportements face à vos produits ou services, votre société et tout simplement à votre stand.

  • Evaluer

A la fin du salon, vous aurez l’occasion d’établir une évaluation sur la visibilité de votre entreprise mais aussi sur vos produits ou services en rapport avec les besoins de votre marché et ses évolutions. Ce sont toutes vos analyses et constats qui vous permettront d’avoir une longueur d’avance car vous pourrez améliorer vos prestations en fonction de ce vous avez pu apprendre lors de cet événement. Après votre évaluation, vous serez alors à même d’établir la stratégie la plus adaptée pour votre société au sein de votre marché.

 

En quelques mots, la participation à un salon professionnel ne peut être que bénéfique à partir du moment où vous mettez tout en œuvre pour être vu, pour faire la différence et pour échanger avec les autres. Alors n’hésitez plus, renseignez-vous sur la date du prochain salon de votre secteur d’activité et allez-y 😉 !

Cynthia Bonnin
Cynthia Bonnin
Fondatrice de l'agence La Vanilla. Spécialisée dans l'évènementiel et les solutions web. Pensez à nous suivre sur Twitter @LaVanilla_Com !

1 Comment

  1. Bonjour,
    Très bon article ! Il est vrai que la participation à un salon ne peut qu’être avantageuse. C’est une opportunité de faire de la publicité et même de vendre instantanément.

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