Internet est un média sur lequel tout le monde communique et certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont considérablement augmenté le nombre d’interactions entre les personnes sur le web. Aujourd’hui nous passons beaucoup de temps à publier, commenter et partager du contenu, des photos, des vidéos ou même des avis. Une entreprise doit impérativement être visible sur les réseaux sociaux pour la promotion de ses produits ou de ses services. Un site internet ne suffit plus, il faut savoir être plus actif et plus réactif que la concurrence et c’est à ce moment qu’il est important de faire appel à un spécialiste des réseaux sociaux, le Community Manager (CM), nous allons vous expliquer pourquoi !

#1 Parce qu’il saura bien gérer vos réseaux sociaux !

Etre Community Manager, ce n’est pas simplement passer son temps sur Facebook et poster des vidéos rigolotes à longueur de journée. On ne s’improvise pas spécialiste de la communication digitale et l’idée reçue selon laquelle un stagiaire peut largement faire l’affaire est rarement vraie. Community Manager, c’est un vrai métier ! Un bon spécialiste des réseaux sociaux sera un profil intéressant pour votre entreprise car il saura parfaitement associer des compétences opérationnelles avec des compétences stratégiques. Ses principales missions sont :

desk community manager

  • Identifier, en fonction de vos objectifs de communication, les réseaux sociaux qui constitueront une opportunité pour votre activité.
  • Mettre au point une stratégie de contenu adaptée à vos cibles.
  • Elaborer la meilleure manière de s’exprimer face à votre audience.
  • Mettre en place un planning éditorial efficace en fonction des actualités de votre entreprise.
  • Choisir les meilleurs indicateurs de performance qui mesureront l’efficacité de votre stratégie.
  • Créer des contenus spécifiques pour que les  informations publiées soient variées.
  • Repérer les influenceurs liés à votre activité qui pourront relayer vos contenus.
  • Mettre en place les bonnes campagnes de publicités sur les réseaux sociaux pour toucher au mieux votre cible.
  • Créer un lien de proximité avec vos clients et prospects afin de les fidéliser.

Plus précisément, c’est votre community manager qui saura ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux.

#2 Parce qu’il vous fera gagner du temps !

S’occuper des réseaux sociaux d’une entreprise, cela prend beaucoup de temps. Il est donc très important que vous vous posiez cette question : « Ai-je le temps de m’occuper chaque jour de mes différentes pages ? » N’oubliez pas que vous tout le temps que vous consacrerez à gérer vos réseaux sociaux, vous ne le passerez pas à faire ce que vous faites le mieux. Au contraire, un community manager prendra le temps de :

  • Répondre aux internautes

Aujourd’hui les internautes se servent des réseaux sociaux pour réagir sur un produit ou un service, pour revendiquer et pour questionner. Pour vos clients,  vos différentes pages de réseaux sociaux sont un support technique supplémentaire voire même un service après-vente. Votre Community Manager hyper connecté saura répondre à tous ces messages de manière rapide et efficace !

  • Réagir à l’actualité

Rebondir sur l’actualité est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Pour être très réactif, il est important que la personne s’occupant de vos réseaux sociaux soit à l’affût derrière son écran, au bon moment. Un CM doit être réactif, et pour être réactif, il faut qu’il soit disponible !

  • Surveiller votre e-reputation

Sur le web, on parlera de votre entreprise, en bien ou en mal. Il est donc important d’aller remercier un internaute qui vous complimente ou bien de réagir rapidement avant une quelconque crise ! C’est pourquoi votre CM va mettre en place une veille régulière qui lui permettra d‘explorer internet et partir à la recherche des différents contenus mis en ligne à votre sujet.

  • Créer une relation privilégiée avec les internautes

Vos « fans » ont besoin de savoir que votre entreprise est « humaine« , que quelqu’un est présent derrière l’écran pour répondre à leurs interrogations, qui les comprendra et les écoutera. Un CM prendra le temps de dialoguer avec vos clients et prospects, ce qui aura pour effet d’améliorer votre réputation et votre taux d’engagement.

time

#3 Parce que votre community manager est un habitué du web !

Un CM est avant tout un professionnel du web, il le connaît comme sa poche et sait ce qui fonctionne et ce qu’il ne faut surtout pas faire ! Il connaît parfaitement tous les sites de veille et les outils organisationnels nécessaires. De plus, il parviendra à contacter les bons influenceurs et à utiliser les bonnes techniques pour faire réagir les internautes.

  • Créer des supports créatifs

Votre community manager le sait, ce qui fonctionne le mieux, c’est d’associer vos contenus à des supports visuels tels que des photos, vidéos ou autres montages graphiques. C’est pourquoi un bon CM a de bonnes compétences en termes de création graphiques et sait être créatif pour attirer l’attention. Il connaît toutes les dimensions de visuels pour chaque réseau social et sait quelles couleurs éviteront à votre fil d’actualité de passer inaperçu ! La curiosité des internautes sera accrue simplement grâce à la connaissance du web de votre CM.

  • Utiliser des outils de Growth Hacking

Ce mot vous est certainement inconnu mais ces outils vous permettront de développer plus rapidement votre communauté et de gagner en notoriété  grâce à différentes techniques de webmarketing. Le CM connaît toutes ces techniques et son rôle sera de les mettre en place.

#4 Parce qu’il a appris à gérer une crise !

Sur internet, tout est très rapide, et une crise d’e-reputation sur internet (bad buzz) peut arriver très vite! Gérer une crise, ce n’est pas donné à tout le monde. Si un bad buzz arrive, le CM saura comment intervenir en amont, pendant et après la crise.

Il analysera chaque communication et saura vous conseiller sur les sujets à éviter. Cette stratégie n’empêche pas complètement les bad buzz mais elle réduira les risques considérablement. De plus un CM saura identifier un possible début de crise et fera en sorte d’apaiser les tensions avant que les problèmes ne prennent de l’envergure.

Si une crise vous touche, votre CM peut constituer et mener une cellule de crise. Il pourra dialoguer avec les détracteurs et vous conseiller sur les réponses à apporter. En fonction de sa gestion, il se peut que cette crise se transforme en opportunité pour votre entreprise !


En conclusion, si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet et vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux, pensez à faire appel à un professionnel. Il maîtrise parfaitement ce sujet délicat et saura vous conseiller stratégiquement pour que vous obteniez un vrai retour sur votre investissement. Sa grande productivité et sa présence sur internet le rendra vite rentable ! Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à contacter La Vanilla ou vous rendre sur cette page 😉

N-tronel
N-tronel
Freelance en communication digitale. Création de sites web, webdesign, identité graphique, community management, SEO. Retrouvez moi sur www.n-tronel.com et sur twitter @N_tronel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *