1. Phases clés pour un séminaire réussi

Pour informer et souder son équipe, il est important de mettre en place des séminaires au sein de son entreprise. Mais quels sont les points importants pour que celui-ci soit réussi ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers cet article.

#1 – Déterminer les objectifs

La première chose avant de se lancer dans les actions de recherches et de planifications, c’est définir les objectifs du séminaire. Analyser précisément les enjeux et le travail souhaité lors de cet événement permet de mieux définir les étapes suivantes qui seront en lien avec le thème défini pour le séminaire.

#2 – Définir les besoins

Pour bien définir ses besoins pour un séminaire, il est nécessaire de le faire en deux étapes : les besoins indispensable et ceux qui en découlent. Les besoins indispensables sont généralement la détermination du budget que l’on souhaite engager, le nombre de participants conviés et la durée du séminaire. Une fois ces besoins déterminés, il y a donc ceux qui en découlent tels que le logement, les transports, la restauration et le matériel à prévoir pour les réunions.

#3 – Choisir la date

Afin de choisir au mieux la date de la manifestation, il est important d’étudier les agendas professionnels des collaborateurs, quitte à faire un sondage pour sélectionner une date qui conviendra au plus grand nombre. A la suite de votre choix, pensez bien à mettre en place un rétro-planning afin de d’éviter les oublis et de rester dans les temps pour l’organisation jusqu’au jour J.

#4 – Choisir le lieu

Le choix du lieu se fait généralement en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer et du message que vous souhaitez faire passer aux participants. Vous pouvez tout à fait réaliser votre séminaire dans vos locaux ou dans un établissement extérieur, tant que ce dernier est adapté et cohérent avec les objectifs et les besoins du séminaire. N’oubliez pas que généralement un lieu original et différent du cadre de travail habituel est un choix souvent payant.

#5 – Communiquer

Pour faire en sorte que votre séminaire soit une réussite il faut communiquer en amont, pendant et après votre manifestation. Les critères de réussite résident dans le message que vous souhaitez véhiculer dès l’invitation que vous transmettez aux convives jusqu’au compte rendu après le séminaire.

#6 – Proposer des activités annexes

En proposant des activités annexes lors d’animations informelles ou des moments de restauration, vous susciterez l’intérêt des participant et vous renforcerez les échanges et la convivialité entre eux. Favoriser les activités ludiques, compétitives et festives, renforce l’esprit d’équipe et la cohésion entre les collaborateurs.

 

Cynthia Bonnin
Cynthia Bonnin
Fondatrice de l'agence La Vanilla. Spécialisée dans l'évènementiel et les solutions web. Pensez à nous suivre sur Twitter @LaVanilla_Com !

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