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Aujourd’hui beaucoup de monde estime qu’il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux surtout pour les entreprises. Si vous vous demandez encore pourquoi, cet article est fait pour vous !

Internet et les réseaux sociaux sont de réels outils de communication car les internautes les utilisent de plus en plus pour s’exprimer librement. Quelles entreprises peuvent exploiter ces outils ? Toutes sans exception : grandes entreprises, PME et TPE ! En effet, être présent sur les réseaux sociaux va vous permettre d’une part, de ne pas laisser vos concurrents prendre votre place et d’autre part de pouvoir gérer votre image de marque sur le web. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons fait le choix de vous exposer 6 principales raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise :

1. Augmenter sa visibilité

Les réseaux sociaux vont vous permettre de communiquer auprès d’une large cible d’internautes sur vos actualités : un lancement de produit, un événement, du nouveau matériel dans votre usine, un changement au niveau du personnel, etc. Ce moyen de communication va engendrer trois points primordiaux : la valorisation de vos contenus, la mobilisation des internautes et surtout l’augmentation de votre visibilité sur internet.

La visibilité est un point important puisqu’il aide à la croissance de votre entreprise, il ne faut donc pas le négliger sur le web. En vous faisant connaître ou reconnaître via les réseaux sociaux, cela vous permettra d’entrer dans une communauté d’influence et d’obtenir un meilleur trafic qualifié sur votre site internet. En effet, les réseaux sociaux sont des plateformes où les internautes échangent entre eux et donnent leurs avis, et lorsque vous avez la possibilité de communiquer avec l’un d’entre eux, cela sera visible part la majorité de leur communauté. C’est cet effet « boule de neige » également appelé « viralité » qui va vous permettre de gagner en visibilité sur le web.

2. Fidéliser vos clients et augmenter le nombre de prospects

En utilisant les réseaux sociaux vous vous positionnerez là où vos clients et de possibles prospects seront et vous pourrez donc capter leur attention sans actions intrusives et agressives. Grâce à la viralité d’internet, vous allez pouvoir rentrer en contact plus facilement avec de nouveaux internautes qui ne font pas forcément parti de votre communauté et vous pourrez alors agrandir votre base clientèle. Les réseaux sociaux sont devenus un réel outil marketing surtout pour communiquer sur des nouveautés, des promotions ou encore des jeux concours.

Que ce soit pour fidéliser ou conquérir de nouveaux clients, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour rester en contact avec les internautes et améliorer votre relation avec les clients et prospects. C’est devenu aujourd’hui un outil clé pour la gestion de la relation client. Vous aurez donc la possibilité d’échanger avec eux, ce qui vous permettra d’augmenter la proximité et surtout de garder un contact humain en créant des liens privilégiés. En effet, vous pourrez alors répondre à leurs interrogations, leurs demandes ou encore leurs avis et c’est cet échange qui va fidéliser vos clients mais aussi conquérir de nouveaux prospects. En participant aux conversations et en répondant aux questions, vous augmenterez votre visibilité et surtout votre crédibilité.

Mais ce n’est pas tout, grâce à leurs avis, vous aurez un accès à des retours d’expériences qui vous permettront d’améliorer vos produits et services. Vous aurez l’occasion de comprendre leur déception et éventuellement d’y remédier rapidement. En montrant que vous arrivez à gérer les avis et les commentaires des internautes, vous renforcerez votre image de marque sur internet.

3. Dynamiser votre entreprise

En étant sur les réseaux sociaux et en partageant des nouvelles régulièrement (photos, actualités, vidéos), vous donnerez une image dynamique et actuelle à votre entreprise. En effet, c’est en échangeant et en partageant du contenu avec les internautes que ces derniers vont estimer que votre entreprise bouge, évolue et s’adapte au monde qui l’entoure ! De plus, n’oubliez pas que vos employés font partis des internautes. Donc si vous avez une entreprise avec une image dynamique et attractive, ils seront fiers et partageront les informations en lien avec la société. Ils pourraient alors devenir de réels influenceurs sur le web.

4. Maîtriser votre e-réputation

Que vous le souhaitiez ou non, il y a de fortes chances que les internautes émettent des avis sur votre entreprise, ceux sont eux qui vont faire votre réputation sur internet. A noter : le web n’oublie jamais ! En effet, sur internet il est préférable de prendre en compte que tout se sait donc il vaut mieux prévenir que guérir en étant également présent et en maitrisant son image de marque. Pour arriver à cette maitrise, il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale qui va mettre les internautes au cœur de celle-ci. Les réseaux sociaux vous permettront d’échanger avec eux, de leur montrer que vous êtes à l’écoute, que vous êtes prêt à les aider et surtout qu’ils se sentent important. Cette stratégie vous permettra de mieux gérer les commentaires ou avis négatifs des internautes : si l’un d’entre eux a une remarque à faire il vous la fera directement au lieu d’en faire part à son entourage. Si vous êtes réactif, vous pourrez alors lui proposer une solution avant qu’il ébruite son mécontentement à sa propre communauté, votre image et votre réputation sera alors maîtrisé.

5. Génère du trafic et optimise le référencement de votre site web

Votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra d’avoir un plus grand nombre de liens qui mèneront vers votre site internet. En effet, que ce soit un lien présent dans vos profils de vos pages ou dans les contenus que vous partagez, cela vous permettra de gagner en nombre de visite sur votre site web

mais aussi en référencement naturel sur les moteurs de recherche. De plus, l’interaction des internautes avec les boutons « j’aime », « +1 », « Retweeter » et « partager » permettent d’augmenter la viralité de votre site et cela contribue également à un meilleur image+traficréférencement. Les réseaux sociaux vous permettront d’être plus souvent visible lors des recherches des internautes concernant votre secteur d’activité.

Attention, pour avoir un meilleur trafic et référencement il faut que vos pages soient régulièrement alimentés avec du contenu qui renvoi vers votre site web. Mais n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont un complément, une aide au référencement, si vous les utilisez à eux seuls, cela ne sera pas suffisant.

6. Optimiser vos recrutements

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs, alors pourquoi pas vous ? En effet, l’utilisation de ces outils vous permettra de publier des offres d’emploi qui pourra toucher une large cible ou au contraire une cible bien précise, ce qui optimisera vos recrutements. En faisant de l’e-recrutement, vous entrerez en contact plus rapidement et directement avec des candidats potentiels, vous réduirez vos coûts dédiés au recrutement et vous gagnerez surtout du temps.


Pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages des réseaux sociaux il faut bien évidemment savoir les utiliser. En effet, il ne suffit pas de créer des pages au nom de votre société pour bénéficier de la viralité d’internet. Il faut que ces dernières soient alimentées régulièrement mais pas avec n’importe quel contenu. Si vous partagez uniquement des actualités ou des offres commerciales, vous perdrez l’intérêt des internautes et par conséquent de potentiels clients. Il est donc nécessaire de savoir quoi dire et à quel moment afin d’installer une réelle interactivité et une convivialité. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie digitale également appelée stratégie de Community Management, en définissant ses objectifs et ses cibles.

titre cmAttention, ne vous méprenez pas, la mise en place de cette stratégie ne va pas vous rapporter des contacts ou augmenter votre trafic et référencement dès l’ouverture de vos pages. C’est un réel travail de fond sur le long terme qui évolue et progresse sur la continuité. C’est pour cela que vous ne devez pas minimiser l’investissement nécessaire pour la gestion de vos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous en occupez, sachez qu’il existe des professionnels spécialisés qui vous aideront dans votre stratégie comme nous vous l’expliquions lors de notre précédent article : « Pourquoi devez-vous faire appel à un Community Manager ? ».

Pour conclure, vous l’aurez compris être présent sur les réseaux sociaux n’est pas aussi simple que ça en à l’air mais c’est devenu indispensable. Prenez donc le temps de définir une stratégie digitale en sélectionnant les réseaux sociaux adaptés à votre société et à vos objectifs. Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou des conseils dans votre stratégie, n’hésitez pas à nous contacter ici 😉

Cynthia Bonnin
Cynthia Bonnin
Fondatrice de l'agence La Vanilla. Spécialisée dans l'évènementiel et les solutions web. Pensez à nous suivre sur Twitter @LaVanilla_Com !

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