couleur-web

Paul Hebert, un développeur web passionné par le design digital, s’est demandé un jour : quelle est la couleur la plus utilisée sur internet ? Il a donc mis en place en septembre 2016, une étude pour déterminer la couleur la plus récurrente sur le web.

Comment ?

Il a utilisé Alexa.com qui détient une liste des sites les plus visités sur Internet et il s’est basé sur les 10 sites les plus populaires du Web dans le monde. Il a effectué ensuite une analyse de l’ensemble des couleurs utilisées à partir de code HTML et CSS. Pour pouvoir déterminer la couleur favorite, il a dû convertir tous les formats des couleurs en un seul : HSL (Hue, Saturation, Lightness). Pourquoi ce format ? Tout simplement parce que c’est le modèle de couleur qui se rapproche le plus de la manière dont les gens interprètent les couleurs. Par conséquent, après avoir mis toutes les couleurs sous le même format, il ne lui restait plus qu’à les organiser par teinte, saturation et luminosité.

Ci-dessous les sites internet concernés par cette étude avec les couleurs qu’ils utilisent :

sites-analyses-color-web

* Baidu.com : le moteur de recherche principal en Chine ; Google.co.in : version indienne du moteur de recherche ; Qq.com : portail de service le plus grand et le plus utilisé en Chine.

Alors c’est c’est sûr, c’est très réducteur de se baser que sur 10 sites alors qu’il en existe des millions, nous pourrions donc plus parler de LA couleur la plus utilisée sur les sites les plus fréquentés…

Le résultat ?

Il s’agit du BLEU 🙂 !

Source

Cynthia Bonnin
Cynthia Bonnin
Fondatrice de l'agence La Vanilla. Spécialisée dans l'évènementiel et les solutions web. Pensez à nous suivre sur Twitter @LaVanilla_Com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *