brief crea

Vous avez pour projet de faire faire ou refaire votre site internet, ou bien de vous donner une nouvelle image en imaginant une superbe charte graphique ? Excellente idée ! En plus, vous savez d’ors et déjà ce que vous souhaitez ! C’est parfait !… Enfin presque !… Etes-vous vraiment certain que vos idées vous ressemblent vraiment ou correspondent parfaitement à votre activité ? Etes-vous vraiment certain que ce que vous aimez plaira forcément à vos clients ou vos prospects ?

Les agences de communication comme La Vanilla existent pour vous aiguiller ou bien vous conforter dans vos choix. Pour savoir ce qu’il vous faut, un graphiste utilisera un outil simple et efficace qui lui permettra de répondre à vos besoins : le brief créatif.

Le brief créatif est un outil extrêmement important pour le graphiste. C’est un document qui lui permettra de mieux vous connaître et de mieux connaître votre entreprise pour en cibler les enjeux. Il s’agit de la première phase du processus de création et il ne faut pas oublier que plus votre brief créatif sera complet et détaillé, plus vous aurez de chance d’avoir un rendu qui vous correspondra !

C’est pourquoi il est très important que vous prépariez au mieux votre entretien en vous posant au préalable quelques questions :

Qui êtes-vous ?

Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ? Quelle est la personnalité de votre structure ? Comment vous positionnez-vous face à la concurrence ? Etes-vous une jeune startup en devenir ou bien leader sur votre marché ? Avez-vous un slogan, une baseline ou une accroche qui vous définissent ?

A qui vous adressez-vous ?

Les couleurs, les formes ou les pictos peuvent varier selon le public visé. C’est pourquoi il est important pour le créatif de savoir quel est votre public cible.

Qui souhaitez-vous convaincre ? Comment être vous perçu par vos clients ou vos prospects à l’heure actuelle ? Comment souhaitez-vous que votre public vous perçoive ?

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Pour quelle raison communiquez-vous ?

Le graphiste a besoin de savoir vos motivations et vos objectifs.

Quelle est votre activité ? Quels sont vos objectifs de communication ? Que souhaitez-vous valoriser ? Quelles réactions souhaitez-vous susciter ? Quel est le message que vous voulez véhiculer ?

Comment souhaitez-vous communiquer ?

Avez-vous des contraintes techniques ? Sur quel support souhaitez-vous communiquer de manière prioritaire ? Avec quel budget ? Avez-vous des éléments que vous souhaitez absolument intégrer à votre charte graphique ?

Au final, il reste une dernière question que vous devez absolument vous poser avant votre entretien avec l’agence. Quelle est la vraie raison pour laquelle vous souhaitez retoucher à votre communication web ou visuelle ?


Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, une bonne partie du travail sera déjà effectué et cela permettra au créatif de comprendre parfaitement votre demande en créant des visuels originaux, attractifs et surtout à votre image.

Si vous souhaitez sauter le pas, n’hésitez pas à contacter La Vanilla ! Nous saurons vous aider 😉

N-tronel
N-tronel
Freelance en communication digitale. Création de sites web, webdesign, identité graphique, community management, SEO. Retrouvez moi sur www.n-tronel.com et sur twitter @N_tronel

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